Onze sportifs de l’Association cyclotouriste pradéenne (ACP), ont découvert le Vaucluse. Installés à Bédoin, au pied du mont Ventoux, ils ont pu parcourir cette belle région.

Première sortie d’échauffement : Malaucène, village médiéval, Le Barrou, et Crillon-le-Brave. Le lendemain, ils ont affronté par une belle matinée ensoleillée au départ de Bédoin (315 m) le géant de Provence appelé aussi le mont Chauve.

Un défi, au vu des pentes annoncées : les 5 premiers km se voulaient sympathiques (3 à 5 %) jusqu’au virage de Saint-Estève. Là, les choses sérieuses commencèrent. Des pentes à 7, 8, 9, 10 voire 11 % sur près de 9 km ont amené les cyclistes au chalet Reynard (1 418 m).

Le final tout aussi exigeant sur les 6 km restants, en passant le mémorial Tom Simpson et en découvrant un paysage minéral à l’aspect lunaire. L’arrivée au point culminant (1 909 m) était à la fois une délivrance et un moment de partage unique entre tous les cyclos pradéens engagés dans cette belle aventure.

Retour par le versant sud, vers Sault, village posé sur un éperon rocheux et haut lieu de la Résistance.

Après une pause méridienne bien méritée, le groupe s’est rendu vers les gorges de la Nesque, un canyon grandiose qui s’étend de Monieux à Méthanis. Après avoir roulé 100 km, avec un dénivelé cumulé de1 943 m, les courageux Pradéens s’en retournèrent sur Bédoin.

Le dernier jour fut consacré à la récupération, avec une sortie à Vaison-la-Romaine.

Un beau séjour dans ce magnifique département du Vaucluse qui devrait rester longtemps dans les mémoires des Acépistes.

Un bel exploit sportif, collectif et surtout, pour l’un d’entre eux, Roger Pailles, qui s’était challengé pour ses 70 ans. Un grand bravo à lui et pari tenu. Vive l’ACP !

Share This