Nous étions huit à rêver de ce séjour dans le plat pays, avec ses moulins, ses tulipes, ses canaux, ses fromages, son cannabis en vente libre, ses vitrines, sa péniche hôtel.
Le rêve est devenu réalité. Nous avons courageusement pédalé, tous les jours, sous le vent et la pluie. La météo nous a fait découvrir la vraie Hollande : pluies fines persistantes, vent avec ou contre nous, de temps en temps un discret rayon de soleil.
Pédaler sur des pistes cyclables nombreuses et remarquablement bien entretenues, sur de petites routes sans un grain de poussière, à travers des sous-bois accueillants, longer d’interminables canaux, saluer des moulins agitants leurs pales, côtoyer des prairies toujours vertes, des champs bien entretenus, s’enrichir de visites commentées, était un plaisir.
Longer des maisons au bord de l’eau plus belles les unes que les autres, surplomber le paysage de quelques mètres du haut d’une digue, se faufiler dans les ruelles d’un village, et surtout croiser des vélos et des vélos, était notre quotidien.
Bien droits sur nos vélos hollandais loués, la vitesse calme de notre pédalage nous permettait d’être en contact étroit avec les régions traversées. Nous baignions dans la paix et la sérénité.
Nous n’avons rien survolé à toute vitesse, bien au contraire, nous avons pris le temps d’admirer, de comprendre, de ressentir.
La journée cycliste achevée, quel bonheur que de s’arrêter devant notre péniche hôtel venue à notre rencontre. Une douche revitalisante et à 18h30 le repas. Débriefing ensuite au salon.
Pour la nuit, repos dans notre cabine pas bien grande mais suffisante avec deux couchages, une salle d’eau WC privative, nous dormions comme des anges. Douche matinale et petit déjeuner copieux à huit heures.
Les vélos sont descendus du pont sur la berge, les batteries enclenchées pour les VAE, les sacoches accrochées et à 9h le premier coup de pédale est donné. A 10h30, un véhicule ravitaillement nous permet de prolonger notre petit déjeuner. A midi nous sommes accueillis pour un pique-nique copieux. Tout le monde est satisfait.
Joseph et Béatrice les accompagnateurs FFVélo ont vraiment été au top, présents tout en étant discrets, à l’écoute.
Seule ombre au tableau la chute et l’hospitalisation de notre ami André, en fin de première journée, puis son rapatriement sanitaire.
Malgré tout nous sommes très satisfaits de ce séjour que nous recommandons.